Samedi 1 mars 2008
Richard-TESTA2.jpg
Agé de 50 ans, marié et père de deux enfants, je suis fonctionnaire des finances actuellement en activité au Ministère des Affaires Etrangères et Européennes où je m’occupe du suivi des finances publiques de certains pays en voie de développement.
 
Ma présence sur la liste du MoDem «Ensemble pour gagner» aux côtés de Marylise MARTINS représente pour moi un engagement politique important.
 

Si j’ai décidé de rejoindre Marylise MARTINS dans une formation démocrate débarrassée des dogmes démagogiques et des idéologies d’un autre temps, c’est parce qu’elle symbolise à mes yeux, une autre façon de faire de la politique.

 

Plus de transparence mais aussi davantage d’humanisme, de dialogue et d’ouverture d’esprit et moins de politique politicienne.

 

Quand on voit l’état désastreux des finances publiques, on peut difficilement oublier que ceci est le résultat des politiques menées aussi bien par la droite que par la gauche.
 
Il est urgent d’essayer une 3ème voie car ceux qui se sont succédés au pouvoir depuis 30 ans ont échoué et ont fait de notre pays un des plus endettés du monde occidental.
 
A Noisy le Grand, Marylise MARTINS représente la synthèse de mes convictions et je suis fier de participer à ses côtés, à son projet d’une ville plus juste, plus humaine et plus solidaire.
 
C’est pour moi l’aboutissement du projet que je formais depuis de nombreuses années en participant à la gestion d’une ville, et prouver par des actes que l’on peut gouverner autrement.
 

Marylise MARTINS me donne la perspective enthousiasmante, au sein d’une équipe formée de femmes et d’hommes tous également passionnés, de mettre les compétences que j’ai pu acquérir au service de l’Etat, au profit d’une ville en plein devenir : Noisy le Grand.



Respectueusement,
Richard TESTA


Pensez à vous inscrire à la Newsletter
Marylise Martins élections municipales à Noisy le Grand 

publié dans : L'équipe de Marylise Martins
ajouter un commentaire commentaires (24)   

Commentaires

Bon, et votre programme on le voit quand?
On connait celui de Pajon. Le vôtre et celui de Morère on l'attend.
Parce que c'est sympa les témoignages des co-listiers mais ça ne remplace pas un programme.
commentaire n° : 1 posté par : lilou le: 03/03/2008 17:45:37
Chère Lilou,


Merci encore pour votre participation au blog de Marylise MARTINS et pour l'intérêt que vous manifestez pour son programme.

Pour répondre concrètement à votre question, le programme de Marylise MARTINS est distribué depuis ce matin dans les 27 500 boites aux lettres des Noiséennes et des Noiséens.

Nous espérons qu'il répondra à vos attentes, ce dont nous ne doutons pas...

Cordialement,
L'équipe de rédaction.
réponse de : L'équipe de rédaction (site web) le: 04/03/2008 14:50:41
Sympatisant modem, j'ai assisté à la présentation du programme et à l'intervention de Richard Testa sur les sujets économiques et sur le sujet de la création d'une école des arts et de la danse.
Richard Testa ferait un très bon maire adjoint aux finances.
Avec son métier au ministrère des finances, il a l'air d'avoir l'expérience des questions économiques et financières.

Amicalement,
JF
commentaire n° : 2 posté par : Jean François Langlois le: 04/03/2008 10:11:45
Merci Jean François pour votre amicale appréciation.

En effet, Richard TESTA est un spécialiste en matière de gestion des finances publiques. 

D'autre part, c'est un esprit ouvert et un passionné d'art et de musique. 

L'Académie des Arts et de la Musique que Marylise MARTINS souhaite créer à Noisy le Grand est un magnifique projet  pour la jeunesse noiséenne et auquel nous sommes tous très attachés.
 
Si les Noiséennes et les Noiséens font confiance à Marylise MARTINS, ce projet verra rapidement le jour.

Cordialement,
L'équipe de rédaction.
réponse de : L'équipe de rédaction (site web) le: 04/03/2008 14:58:45
Vous perdé votre temps, c'est Michel Pajon qui va gagner dimanche et avec plus de 50% des vois.
Votre programme est nul.

Votez Michel Pajon !!!
commentaire n° : 3 posté par : Votez Michel Pajon !!! le: 04/03/2008 14:39:49
Ca, cher ami socialiste, ce sont les Noiséennes et les Noiséens qui le décideront en votant dimanche.

Qui vivra verra...

Vous oubliez un simple détail : le programme de Marylise MARTINS ce sont les Noiséens qui ont contribué à le bâtir en participant massivement au questionnaire et en exprimant clairement quelles sont leurs priorités, quelles sont leurs attentes et leurs exigences.

En vrais démocrates, nous n'imposons pas un programme sans concertation préalable, sans dialogue, sans discussions avec les principaux interessés.

Ce programme a été bâti avec les Noiséens, pas sans eux.

Pouvez-vous en dire autant ?

Cordialement,
L'équipe de rédaction.
réponse de : L'équipe de rédaction (site web) le: 04/03/2008 15:08:36
Merci. J'ai effectivement eu votre programme dans ma boite ce matin. Après l'avoir lu, quelques questions au hasard : pourquoi vouloir mettre en place une tarification spéciale pour les Noiséens à l'Espace Michel Simon alors que cette tarification existe déjà?
Que devient le conservatoire de Musique et de Danse si vous créez votre académie des Arts?
Merci de vos réponses
commentaire n° : 4 posté par : lilou le: 04/03/2008 16:02:45
Nous souhaitons revoir la tarification spéciale de l'Espace Michel Simon car elle reste encore trop élevée pour beaucoup de Noiséens. La Culture ne peut être réservée à celles et ceux qui ont les moyens de se l'offrir. Il y a dans notre ville une véritable fracture culturelle qu'il est important de réduire.

L'Académie des Arts et de la Musique n'a pas les mêmes fonctions que le Conservatoire. Elle sera une rampe de lancement pour ceux qui auront acquis des bases musicales sérieuses au sein du Conservatoire. Donc ce sera une structure complémentaire et non pas concurrente.

L'équipe de rédaction.
réponse de : L'équipe de rédaction (site web) le: 05/03/2008 13:22:29
L'idée du quesionnaire est bonne, dommage que ca ne soit qu'un nuage de fumé pour faire semblant de s'interesser à l'avis des gens.

Et vu le nombre de réponses (un faible % de la population j'imagine), il n'est en rien représentatif de Noisy.

Pajon est député maire, il a X fois plus d'experience et de compétences que les autres candidats reunis.

Pajon va gagner et tous les hurluberlus de votre liste vont lacher le Modem pour rejoindre leur parti habituel.

Bonne chance quand même.
commentaire n° : 5 posté par : Michel P le: 04/03/2008 23:38:23

Un nuage de fumée dites-vous ? 27 500 questionnaires distribués sur Noisy le Grand, vous appelez ça un nuage de fumée ? Vous préférez sans doute ceux qui décident à votre place sans jamais vous consulter ? Libre à vous.

Il existe à Noisy des citoyens qui veulent être entendus et ce questionnaire, contrairement à ce que vous affirmez, leur a permis de s'exprimer. Dire que ceux qui ont répondu ne sont pas représentatifs démontre assez bien votre conception particulière de la démocratie locale. 

Mais il est vrai que le PS a démontré qu'il n'est en rien différent des autres grands partis. Le changement vous inquiète et perdre le pouvoir vous serait insupportable... Donc la seule chose que vous savez faire, c'est critiquer, critiquer, critiquer. Vous faites partie de ceux qui veulent toujours avoir raison, même contre le peuple.

Le PS un parti démocratique dites-vous ? 

Quant aux qualités de Michel PAJON, personne ne les remet en cause. Il est sans aucun doute compétent et expérimenté. Mais il n'est pas le seul...

Vous précisez à son sujet qu'il est député et maire. Pour notre part, nous savons que personne ne peut être au four et au moulin, mais au PS, vous pensez le contraire. Libre à vous.

Pour le reste cher Monsieur, ce sont les Noiséens et les Noiséennes qui diront dimanche ce qu'ils souhaitent pour notre ville.

Un changement en douceur avec le MoDem et Marylise MARTINS ou la continuation pendant encore 6 années, d'une urbanisation excessive pour faire de Noisy une ville dortoir.

En bons démocrates, nous respecterons leur choix.

L'équipe de rédaction.

réponse de : L'équipe de rédaction (site web) le: 05/03/2008 13:40:46
J'ai assisté aussi à la réunion de samedi et du peu que j'ai entendu vu le brouhaha je n'ai pas trouvé M. Testa particulièrement convaincant et surtout je n'ai pas entendu qu'il parlait de finance je l'ai juste entendu s'exprimer sur l'Académie des arts et de la musique (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi vous voulez supprimer le conservatoire pour faire cette espèce de star academy noiseenne). C'est vrai que vous vous etes un peu laisse débordé par les personnes de la liste Michel Pajon qui répondaient d'ailleurs avec raison sur vos critiques
commentaire n° : 6 posté par : philippe le: 05/03/2008 01:01:18
Cher Philippe,

Ayant oté votre masque, le dialogue va enfin pouvoir être plus franc. Nous savons qu'il n'est pas toujours possible de convaincre un militant  accroché à ses "vérités" comme un naufragé à sa bouée de sauvetage. 

Par contre, il semblerait que vous ayez quelques difficultés à comprendre ce qui vous a été expliqué.

Nous allons donc tenter de vous réexpliquer les choses avec des mots simples.

Il n'est pas question de supprimer le Conservatoire. Il est et restera indispensable à Noisy. D'autant que beaucoup d'élèves du Conservatoire pourront accéder à l'Académie après y avoir acquis des bases musicales solides. Vous comprenez ?

L'Académie a pour objectif de permettre à celles et ceux qui en démontreront les qualités, d'accéder à un statut de professionnel et donc de les aider pour ça. Ce seront donc 2 structures complémentaires.

Pour ce qui concerne les critiques, vous procédez comme pour les présidentielles. Vous critiquez TOUT parce que c'est dans votre culture politique, mais vous ne proposez rien en contre partie à part un status quo. Surtout ne rien changer... et garder le pouvoir, rien que le pouvoir mais TOUT le pouvoir.

Au fond, en vous lisant, on se demande à quoi peuvent bien servir des élections... Visiblement, vous n'en voyez pas l'utilité...

La critique est facile cher Philippe mais l'art est difficile... 

L'équipe de rédaction
réponse de : L'équipe de rédaction (site web) le: 05/03/2008 13:55:37
J’ai consulté votre programme, non sans une certaine réticence, et je m’aperçois quelle est composée de beaucoup de Has-been qui ont fréquentés de près ou de loin Madame RICHARD,qui à endettée notre ville par sa gestion douteuse, la démocratie voudrais que mon commentaire ne soit pas censuré, mais connaissant la droite et le modem j’en doute seul les élécteurs,décideront du sort de notre ville,il est indéniable que Michel PAJON aura encore la charge de la mairie, vous et votre ami Jean-marc MORERE serez encore des conseillers de l'opposition fantôme

le concombre masqué

le Concombre masqué
commentaire n° : 7 posté par : le cocombre masqué le: 05/03/2008 14:13:30
Amusant de recevoir des leçons de démocratie de la part d'un bloggueur qui signe  "Concombre" et qui en plus, s’avance masqué... Vous avez une drôle de manière d’assumer vos convictions.
 
Pour répondre concrètement à votre bienveillant commentaire, nous tenons d’abord à vous remercier.
 
Oui, vous remercier car vous nous permettez ainsi de clarifier une bonne fois pour toutes certains points obscurs.
 
Vous visez Mr Antoine PONTONE sans oser le nommer. 

Vous le traitez d’has-been et vous précisez "qui ont fréquenté de près ou de loin Madame RICHARD, qui a endetté notre ville par sa gestion douteuse."
 
Première précision : Antoine PONTONE n’était qu’un simple Conseiller Municipal UDF.
 
Deuxième précision : Immédiatement après avoir été élu à la place de Mme RICHARD, maire RPR démissionnaire, Mr PONTONE a diligenté un audit des finances communales car il n’était pas question pour lui, d’assumer les irrégularités commises par son prédécesseur.
 
La Cour Régionale des Comptes ayant été saisie, Mr PONTONE a pu ainsi remettre de l’ordre dans le fonctionnement administratif et financier de la ville de Noisy le Grand.
 
En clair et en résumé, il a été le maire UDF opération "Mains Propres" dans notre ville. Même son successeur Michel PAJON a eu l’honnêteté de le reconnaître. 

Et dernier point et non des moindres : il a préféré perdre les élections plutôt que de vendre son âme au diable... Comprenne qui pourra...
 
Nous sommes donc très honorés de voir  un homme politique intègre participer à un projet sérieux et cohérent, et très heureux de voir l'ancien maire UDF s’engager aux côtés de Marylise MARTINS à l'occasion de ces prochaines élections municipales. 
 
Ensuite, pour qu’il n’existe plus le moindre malentendu sur la question, et pour éviter d'évoquer en détail quelques souvenirs douloureux, nous voudrions juste vous rappeler que dans la majorité municipale sortante, figurent des élus impliqués dans la fraude électorale organisée par la gauche sous le mandat de Madame GOUTMANN en 1983. Elle a d’ailleurs été condamnée pour ça…
 
Et pourtant nous n’en rendons pas pour autant Michel PAJON responsable.
 
Mais pour éviter de vous faire trop de peine, nous nous arrêterons là… car nous doutons que vous ayiez le sens des nuances...
 
Puis pour conclure sur votre conception personnelle de la démocratie et la conception du MoDem, vous constaterez que nous publions même les commentaires malveillants. Et en plus, nous y répondons courtoisement.
 
Nous vous suggérons de visiter les blogs de nos concurrents  et vous comprendrez certainement mieux ce que "démocratie" signifie pour eux. Une litanie de compliments pour l’un et  "silence on tourne", pour l’autre…
 
Oui cher Concombre masqué, au MoDem nous avons une toute autre conception de la politique mais aussi une vision réellement démocrate de la liberté d'expression.
 
Nous venons de vous le démontrer... humblement.
 
Et en plus, nous avons la modestie de penser que nous ne détenons pas la vérité universelle à nous seuls.  

A ce titre, nous préférons le dialogue respectueux car nous savons que tout ce qui nous est différent, nous enrichit.

Donc zen... car une campagne électorale c'est une confrontation d'idées et de projets, pas une guerre civile...

Et je vous le rappelle, ce sont les Noiséens qui décideront dimanche 9 mars quel avenir ils souhaitent pour leur ville, pour leur vie, pour leurs familles.

Ce sont eux qui décideront s'ils préfèrent les éternels affrontements stériles d'un camp contre un autre,  ou s'ils souhaitent plutôt une période de rassemblement et de tolérance, pour le bien de tous.

Quoi qu'il arrive, nous respecterons leur choix.


Cordialement,
L’équipe de rédaction.
réponse de : L'équipe de rédaction (site web) le: 05/03/2008 23:19:36
Encore une question à M. Testa. J'ai lu dans votre programme que vous vouliez diminuer la taxe professionnelle pour les commerçants et les petits artisans. En tant que spécialiste des finances publiques, vous n'ignorez pas qu'il est impossible de faire cela! Soit vous baissez l'impôt pour tout le monde (artisans, commerçants, grandes entreprises...) soit pour personne. Alors, vous faites quoi?
commentaire n° : 8 posté par : lilou le: 05/03/2008 15:48:37
Chère madame,
 
Votre question appelle de ma part les précisions suivantes. 
Il ne s’agit pas comme vous le remarquez justement, de créer un traitement différent entre les activités passibles de la taxe professionnelle, possibilité au demeurant non prévue par la loi.
 
Il s’agit plus spécifiquement d’attirer l’attention sur la charge fiscale excessive que représente la taxe professionnelle pour les petits commerçants et les petits artisans en raison justement de ce traitement indifférencié.
 
Trouvez-vous ainsi normal qu’un petit commerçant paye à Noisy, 892 Euros de taxe professionnelle alors qu’il exerce dans un local d’une surface d’à peine 9 m2, sans eau et sanitaires avec de très faibles équipements ?
 
Les petits commerçants et les artisans seront les premiers bénéficiaires d’une baisse du taux de la taxe professionnelle décidée par la commune dans les limites strictement encadrées par la loi.
 
En espérant avoir répondu, je vous prie d’agréer, chère madame, mes salutations distinguées.
 
Richard TESTA
réponse de : Richard TESTA (site web) le: 06/03/2008 14:59:45
Vous avez vraiment l'art de détourner les questions ! bravo, c'est bien là votre seul talent.
En tout cas, je pense sincèrement que notre programme est un condensé de propositions concrète et réaliste et non des critiques de ce qui a été fait comme c'est le cas du votre.
Et puis je ne vois toujours pas ce qu'est donc l'académie... Si c'est pour poursuivre l'éducation musicale ou de danse après le conservatoire municipale, il existe des structures adaptées et largement compétente : cela s'appelle des Conservatoire Nationaux (qui forment la quasi majorité des musiciens et des danseurs professionnels). Ces structures dépendent de l'éducation nationale et sont financées par l'Etat. Mais si vous voulez dépenser des millions pour rivaliser avec l'Etat sur les deniers du contribuable noiséen...
Ce n'est effectivement pas dans notre culture !
commentaire n° : 9 posté par : philippe le: 05/03/2008 16:14:55
Cher Philippe,

Nous vous préférons au naturel plutôt que sous le masque du « nouvel arrivant ». Surtout lorsque vous finissez par dire "notre programme" en le revendiquant, comme pour mieux nous faire oublier qu’il a été conçu par une coûteuse agence de communication spécialisée dans la propagande politique…
 
Votre programme n’est pas un programme pour les Noiséens mais une série de fables auxquelles personne ne croit plus, car vos actes ont démontré que les promesses n’engageaient que ceux qui les écoutent.
 
Le résultat ?
 
Noisy est devenu  en l’espace de quelques années sous la direction des uns et des autres, une ville dortoir.
 
Cela fait 30 ans que les français sont bernés et trompés par ce genre de promesses électorales.
 
Alors oui, pourquoi changer  une recette qui marche ? Pourquoi changer de méthode ?
 
Nous comprenons bien que l’arrivée du MoDem dans le paysage politique vous perturbe… car nous dérangeons probablement vos certitudes en tenant le langage de la vérité aux électeurs.
 
Et puis, le MoDem a décidé de faire confiance à l’intelligence des citoyens alors que les autres partis exploitent leur crédulité…

Pour le reste, nous n'allons pas polémiquer avec vous. Nous savons qu'il est difficile de dialoguer de manière pragmatique avec des militants dont le cerveau a subit un lavage doctrinaire ou idéologique...

Simplement, et pour faire court sur l'Académie des Arts et de la Musique.  Cette Académie produira des professionnels aguerris et non des artistes ou des musiciens voués à eux-mêmes, survivant difficilement comme intermittents du spectacle ou aux ASSEDIC.
 
Cette Académie que vous semblez juger inutile, constituera aussi un pôle d’excellence artistique et musicale dont notre ville pourra être fière.
 
Et nous vous rassurons, elle ne coûtera jamais ce que nous coûteraient vos projets pharaoniques… tous à base de béton et d'urbanisation à marche forcée.

Nous voulons ouvrir des horizons nouveaux pour la jeunesse noiséenne, des routes nouvelles pour ceux qui sont  perdus dans des impasses, et surtout  sortir du conservatisme de la pensée unique, dont vous êtes l'un des éminents représentants.

Vous vous accrochez au  monde ancien en raisonnant au passé, alors que nous voulons être le PRESENT et  l'AVENIR !

Cher Philippe nous sommes d’accord avec vous au moins sur ce point :
 
La Culture…    n’est pas dans votre culture.
 
Vous préférez sans doute le béton.
 
C’est une des raisons pour lesquelles, il devient urgent qu’une autre majorité municipale prenne le relais.
 
A une longue période d’excès de tous ordres, d’intolérance et d’affrontements politiques, il est temps que succède un temps pour la raison et le changement en douceur… dont nous avons tous grand besoin.
 
Et ce changement en douceur nécessaire ne peut s’effectuer que dans le respect mutuel car même si nous ne partageons pas les mêmes idées, nous partageons la même destinée… puisque nous vivons dans la même ville.

Cessons les affrontements stériles d'un autre temps. Mettons en commun ce que chacun a de meilleur à offrir aux autres car c’est comme ça que tous ensemble, peu importe le camp auquel on appartient, nous pourrons faire de Noisy, une ville où il fera bon vivre.

Les portes du MoDem sont largement ouvertes à tous les démocrates qui ne se reconnaissent plus dans les luttes politiques toujours nuisibles à la moitié de la population, cher Philippe. 

Les Français sont fatigués par ces luttes qui n'apportent jamais aucun changement et aucune amélioration concrète dans leurs vies quotidiennes.

Au MoDem, ce sont les voix des citoyens qui s'expriment.

Nous sommes fiers d'être des esprits libres dans un parti libre et de pouvoir faire entendre leurs voix.... 


Cordialement,
L'équipe de rédaction. 
réponse de : L'équipe de rédaction (site web) le: 06/03/2008 02:44:47
Heu,je crois avoir posé une question à M. Testa à propos de votre proposition (impossible par ailleurs) d'une baisse discriminée de la taxe professionnelle et mon message n'apparait pas. C'est normal?
commentaire n° : 10 posté par : lilou le: 06/03/2008 11:29:39

Chère Lilou,

Regardez bien, Richard TESTA a répondu à votre question et votre message a été publié.

Cordialement,
L'équipe de rédaction.

réponse de : L'équipe de rédaction (site web) le: 06/03/2008 15:17:04
Tout d'abord je voudrais apporter un rectificatif, mes propos ne visaient pas Monsieur PONTONE, que je ne connais pas personnellement, je l'ai croisé plusieurs fois sur le marché, et c'est vrai qu'il me parait intègre,loin de moi de lui jeter l'oppobre,mes propos étaient destinés à tous ceux qui comme vous cautionnent une volonté politique de droite, notre ville est une ville de gauche et le restera, je prédis à Michel PAJON une victoire éclatante au 1 er tour,les Noiséens ne s'arretent pas à des querelles de chapelles, ils voteront massivement Michel PAJON n'en vous déplaisent,par ailleurs je vous remercie de respecter la démocratie en diffusant des commentaires qui ne vous sont pas favorable

Bien cordialement

le concombre masqué
commentaire n° : 11 posté par : le cocombre masqué le: 06/03/2008 11:45:46
Cher Concombre masqué,

Merci pour ces précisions concernant l'ancien maire UDF de Noisy : Mr Antoine PONTONE.

Le MoDem ainsi que son nom l'indique est un parti DEMOCRATE qui ne se situe ni à gauche ni à droite mais avec les Noiséennes et les Noiséens. 

La preuve ?  

Nous avons régulièrement voté avec la majorité municipale en faveur des projets qui répondaient à l'intérêt général.

Nous accuser de cautionner une volonté politique de droite est donc une contre-vérité.
 
L'exemple que nous venons de vous donner, le prouve.


Cordialement,
L'équipe de rédaction.



réponse de : L'équipe de rédaction (site web) le: 06/03/2008 17:53:25
Hé ben ! Pour peu que quelques internautes, peu complaisants il est vrai, critiquent votre programme et votre équipe, vous en prendrez presque votre sang-froid. Le propos sur les « has-been » est très regrettable, surtout s'agissant de M. Pontone que je respecte beaucoup, même si je ne partage pas ses idées politiques... Les critiques visant les liens avec la fort peu regrettée Mme Richard concernent surtout ses héritiers politiques du moment, Mme Marsigny en particulier, mais contrairement à vous ou aux blogs de l' « Energie douce », leurs blogs sont censurés. Au passage, j'en profite pour vous remercier de la liberté de parole sur votre blog...

En lisant votre remarque sur les élections de 1983, j'aurai presque cru lire le propos d'Éric Raoult hier soir à la réunion publique du candidat de l'UMP Jean-Marc Morère ! De même que votre remarque, je vous cite : « La Culture… n’est pas dans votre culture. » est franchement déplacée pour ne pas dire insultante, de même d'ailleurs que dire que Noisy-le-Grand serait « une ville dortoir » !

Tout cela est dommageable, en complète contradiction avec vos affirmations sur le thème « Cessons les affrontements stériles d'un autre temps » ! Cela, je ne peux que l'approuver...

Ce n'est pas ne pas avoir de culture que de débattre de la pertinence ou non de votre proposition d'Académie de Musique... Le débat existe et c'est cela l'important.

Concernant les finances, je ne vois rien dans votre programme (j'ai peut-être mal lu ??) concernant les recettes (fiscalité locale, subventions, emprunts,...) ni sur la poursuite du désendettement de la ville, si vous souhaitez continuer les efforts de la municipalité de Michel Pajon dans ce domaine ?
Pouvez-vous nous en dire plus ?

Enfin, je dois reconnaître que vos propos incessants sur le béton, la « bétonnisation », etc... finissent par être lassant ! Le béton n'est qu'un matériau de construction performant et facile à mettre en oeuvre, déjà utilisé par les anciens Egyptiens et les Romains notamment... Si les immeubles du Clos Saint-Vincent avaient été construit en pierre de taille, cela aurait été plus beau probablement, mais beaucoup plus long, et bien plus cher ! Ensuite, le concept de « bétonner » une zone déjà urbanisée est pour le moins étrange : on peut être choqué de voir une agglomération s'étendre chaque année en urbanisant des hectares de prairies, de champs, de marais ou de forêts, ça oui ! Mais être choqué parce que le tissu urbain se renouvelle, ça me dépasse un peu... surtout de critiquer la « bétonnisation » d'un secteur en fait... déjà « bétonner » ! Ensuite, on peut bien entendu débattre du type de renouvellement urbain, mais en combattre le principe me choque...
commentaire n° : 12 posté par : Osiris le: 06/03/2008 11:51:57
Rassurez-vous cher Osiris, nous avons une nature paisible et nous ne perdons jamais notre sang froid. Pour une simple raison : une campagne électorale n'est qu'une confrontation d'idées et de projets, pas une guerre civile.

Nous reconnaissons d'ailleurs la pertinence de certaines de vos remarques.

Ce qui nous ennuie un peu, c'est la malice qui se cache derrière certaines questions qui n'en sont pas.

Un exemple. Vous dites :

"Les critiques visant les liens avec la fort peu regrettée Mme Richard concernent surtout ses héritiers politiques du moment, Mme Marsigny en particulier"

En quoi sommes-nous concernés ? 

Mme MARSIGNY ne figure pas sur la liste MoDem mais sur celle de Mr Morère, candidat UMP. Nous suggérons donc de vous adresser directement à eux car pour notre part, nous ne sommes ni les héritiers de l'UMP ni ceux de Mme RICHARD, et de plus, nous ne connaissons pas personnellement Mme MARSIGNY.

Que la censure soit pratiquée sur leurs blogs est sans aucun doute regrettable, mais encore une fois, eux c'est eux et nous c'est nous. 

Nous sommes heureux de savoir que vous appréciez la liberté d'expression qui existe sur le blog de Marylise MARTINS.

Pour ce qui concerne les autres points abordés, - (fiscalité locale, subventions, emprunts, désendettement, urbanisation excessive) - vous comprendrez sans doute que ce blog n'est pas le lieu idéal pour vous répondre de manière détaillée. Ce serait long et fastidieux.

Mais pour répondre rapidement sur un point concernant la fiscalité locale, nous souhaitons juste rappeler que le maire sortant dépense en moyenne 10 millions d'euros par an pour exproprier des noiséens, et que bien évidemment, économiser cet argent,  permettrait d'abaisser sérieusement la pression fiscale qui pèse sur le tissu économique local et qui en empêche le développement.

Par ailleurs, nous vous proposons de relire avec attention nos réponses concernant la ville dortoir, l'Académie des Arts et de la Musique, la Culture, le bétonnage et vous verrez qu'il n'y a dans nos propos rien d'insultant mais au contraire de simples arguments de discussion et l'énoncé d'un certain nombre de réalités.

Nous ne sommes pas toujours d'accord avec nos contradicteurs, mais nous respectons leurs points de vue, tout comme nous respectons le votre.

Nous vous remercions pour la qualité de votre commentaire cher Osiris.


Cordialement,
L'équipe de rédaction.
réponse de : L'équipe de rédaction (site web) le: 06/03/2008 16:11:40
Effectivement il a répondu et la réponse est claire : on baisse la taxe professionnelle ! C'est les grosses entreprises du Noisy qui vont être contentes, après la baisse de 50 % de leur taxes par Sarkozy, Testa leur fait à nouveau grimper leur bénéfice ! C'est pour les aider à gonfler leur pouvoir d'achat à ces pauvres patrons ! Mais à part ça vous n'êtes ni de droite ni de gauche ? Faites moi rire !
commentaire n° : 13 posté par : philippe le: 06/03/2008 15:44:55
Ainsi que l'a expliqué Richard TESTA, il s’agit plus spécifiquement d’attirer l’attention sur la charge fiscale excessive que représente la taxe professionnelle pour les petits commerçants et les petits artisans, en raison justement de ce traitement indifférencié.
 
Trouvez-vous ainsi normal qu’un un petit commerçant paye à Noisy, 892 Euros de taxe professionnelle alors qu’il exerce dans un local d’une surface d’à peine 9m2, sans eau et sanitaires avec de très faibles équipements ?
 
Les petits commerçants et les artisans seront les premiers bénéficiaires d’une baisse du taux de la taxe professionnelle décidée par la commune dans les limites strictement encadrées par la loi.

Par ailleurs, la baisse de la taxe professionnele permettrait aussi d'éviter que de nombreuses entreprises quittent Noisy pour s'installer dans des communes où la pression fiscale est moins lourde.


Cordialement,
L'équipe de rédaction.
réponse de : L'équipe de rédaction (site web) le: 06/03/2008 16:31:02
Si le concombre si dessus juge l'intégrité d'une personne en "le voyant sur le marché", je doute qu'il soit assez intelligent et subtile pour se méler de la politique.

Si tous les militants de Pajon sont comme lui, je comprends que Pajon ne les écoute pas et fasse tout tout seul !

Si le MoDem gagne, pourquoi ne pas prendre Pajon dans la majorité en tant que conseiller municipal chargé des handicapés ?

Enfin, Pajon n'a t-il pas une politique de droite ? Par exemple Pajon est le seul maire de France à vouloir faire appel à l'armée quand il y a quelques guguss qui brulent un gymnase.

Un maire de gauche ferait il appelle à l'armée?

Au lieu de faire son auto-critique et se dire : "depuis 10 ans je ne fais rien pour les gens des cités, je ne fais que rénover le centre ville et acheter des terrains" que fait Pajon ?

Il envoie l'armée !
commentaire n° : 14 posté par : Ernest le: 06/03/2008 16:26:23
Euh alors ca veut dire quoi "attirer l'attention" ? Ca veut dire je le dis mais je ne fais rien ?
commentaire n° : 15 posté par : philippe le: 06/03/2008 16:39:50
Franchement Philippe, vous y mettez quand même beaucoup de mauvaise volonté...

Faut-il à chaque fois vous fournir une explication de texte pour que vous puissiez enfin comprendre ?
réponse de : L'équipe de rédaction. (site web) le: 06/03/2008 16:58:45
Je remarque que les "pajonistes" apprécient tout particulièrement ce lieu de démocratie et de débat qu'est ce blog.
J'ose une question : "Est ce parceque au sein de leur groupe, seul le soutien sans faille (même pour exproprier des personnes agées) est requis et que le moindre manque dans ce soutien est sanctionné par une mise à l'écart du groupe ?? Le débat d'idée n'est donc pas permis, seul le soutien des idées du "chef" est autorisé.

Concernant la fiscalité, lorsque je vois tous ses commerces vides en centre ville, dernièrement le buraliste en plein en face de la mairie vient de fermer, on comprend tout le sens de ce soutien aux petits commerces.

Isabelle Perrez
commentaire n° : 16 posté par : Isabelle Perrez le: 06/03/2008 16:44:27
Je trouve la proposition d'Ernest à propos d'un poste de conseiller municipal en charge des handicapés confié à Pajon particulièrement déplacée
commentaire n° : 17 posté par : lilou le: 06/03/2008 17:11:59
Nous aussi cher Lilou. Nous désapprouvons ce genre de propos et nous nous en désolidarisons.

Michel PAJON n'est pas notre ennemi mais un élu du peuple hautement respectable. 

Nous ne partageons pas ses idées politiques ni ses choix pour Noisy, mais sur le plan humain, il est un homme pour qui nous avons du respect et de l'estime.

Que cela soit clair une bonne fois pour toutes.


Cordialement,
L'équipe de rédaction.
réponse de : L'équipe de rédaction (site web) le: 06/03/2008 17:33:13
Merci pour votre réponse...

Toutefois, je ne peux accepter ceci : « le maire sortant dépense en moyenne 10 millions d'euros par an pour exproprier des noiséens ». En 13 ans, la municipalité de M. Pajon n'a procédé qu'à 6 expropriations ! C'est ce qu'a rappelé un peu sèchement M. Cassey (peu suspect de « pajonisme » !) hier soir à Jean-Marc Morère – celui-ci oubliant un peu vite les dizaines d'expropriations effectuées par Mme Richard...
La dizaine de millions d'euros dont vous parlez concernent les acquisitions foncières nécessaires à la réalisation des projets de la municipalité. Ces acquisitions se faisant donc à l'amiable ou par le biais de préemptions...

Concernant ma remarque sur Mme Marsigny, bien entendu, vous n'êtes pas concerné... C'est juste qu'un internaute avait fait le lien entre certains membres de votre équipe et celle du temps de Mme Richard. Malheureusement, la censure féroce sévissant sur les blogs de l'UMP ne me permet pas de leur en parler, ce que je regrette...

Bref, tout cela m'amène à penser que sur pas mal de dossiers, vous pouvez être plus proches des propositions de l'équipe de M. Pajon que de celle de M. Morère... un peu comme Mme de Sarnez vis-à-vis de M. Delanoë à Paris. Pensez-vous qu'un tel rapprochement puissent-être possible ? Même si ce n'est peut-être pas encore d'actualité...

En tout cas, je vous remercie pour votre mise en point suite à la proposition très choquante d'Ernest !
commentaire n° : 18 posté par : Osiris le: 06/03/2008 18:32:36
Cher Osiris,


Il y a des questions auxquelles il n'est pas possible de répondre aujourd'hui...

Mais comme vous l'avez compris, nous ne sommes ni bornés ni sectaires. Nous nous enrichissons des différences et nous ne prétendons pas détenir la vérité universelle à nous seuls.

Nous voulons juste vous rappeler que durant 7 années de présence au Conseil Municipal, nous avons toujours démontré une opposition et une attitude constructive.
 
Jamais nous n’avons fait preuve de stupidité politique, Michel PAJON lui-même pourrait en attester.
 
Nous avons proposé nos idées, nous avons suggéré d'autres pistes, nous avons privilégié l'intérêt général pendant que d'autres ne savaient qu'exprimer leurs désaccords sans jamais rien proposer en contre-partie. Ceux qui ont assisté régulièrement aux réunions du Conseil Municipal savent parfaitement de quoi nous voulons parler...

Nous n'avons pas oublié l'élégance d'esprit  et le sens de la justice de Michel PAJON lors de la malheureuse affaire du nom de domaine de MICHEL.PAJON.COM.

Nous n'avons pas oublié non plus  l'attitude de certains membres de l’UMP à cette occasion, accusant sans honte bue, un membre proche de Marylise MARTINS de "complot" pour mieux masquer leur responsabilité dans cette affaire. 

Nous n'avons pas oublié non plus que Michel PAJON a fait expulser de la salle du Conseil Municipal un "militant" UMP qui mimait la forme d'un revolver avec sa main, dirigée sur la tempe de Marylise MARTINS...

Non cher Osiris nous n'avons rien oublié. 

En démocrates idéalistes que nous sommes, nous avons toujours préféré travailler avec un honnête homme avec qui nous ne partagions pas les mêmes idées, plutôt qu'avec un arriviste prétendant être proche des notres...  surtout en période électorale...

Sommes-nous assez clairs ?

Mais pour l’instant, nous sommes dans une compétition.
 
Nous avons un projet pour les Noiséennes et les Noiséens et vous avez le votre.
 
En démocratie ce sont les électeurs qui décident.
 
Mais quoi qu’il arrive, que nous soyons vainqueurs ou vaincus, vous n’êtes pas nos ennemis ni nos adversaires car nous vous reconnaissons bien volontiers la volonté de faire de votre mieux.
 
Nous souhaitons quoi qu’il advienne pacifier les relations entre les différents partis qui composent le paysage politique à Noisy le Grand. 

Etre en désaccord ne doit pas nous conduire à l’irrespect, à la calomnie et à l’affrontement mais à davantage de dialogue.
 
Pour le bien de toutes les Noiséennes et tous les Noiséens et pour un futur plus paisible à Noisy le Grand.
 
Qu’en pensez-vous ?
 
 
Cordialement,
L’équipe de rédaction.
réponse de : L'équipe de rédaction (site web) le: 07/03/2008 02:19:38
Si l'utilisation du mot béton revient si fréquemment c'est bien parce que l'équipe sortante a favorisé très largement les promoteurs immobiliers et les pseudo-zac et périmètres etude qui apparaissent régulièrement le prouvent. Nul question d'environnement depuis 12 ans et la revendication du Bois Saint Martin par la Ville n'est destinée qu'à masquer l'absence de politique et le bilan déplorable du maire en la matière. Quand à limiter à 6 Le nombre d'expropriations faites par M Pajon, c'est jouer avec les mots car les préemptions qui obligent à vendre au maire au prix déterminé par ce dernier, c'est quoi?En tous cas ce qui est sur c'est que les sommes folles dépensées en la matière apportent pour le moment peu de "retour sur investissement" et cette politique risque de se transformer en cauchemar pour les Noiséens lorsque l'on voit que la Ville doit déjà renflouer la Socaren (c'est curieux ça Capital cité par le Maire pour sa soi disant bonne gestion n'en parle pas!)car cette dernière , engluée sur La zac du clos aux biches est incapable de rembourser les emprunts qu'elle a souscrit. C'est cette spirale infernale qu'il faut rapidement stopper .
commentaire n° : 19 posté par : jean-christophe le: 06/03/2008 21:56:50
Que je sache, être en charge des handicapés n'est pas infamant.

On confie bien les sports à des sportifs.

Il me semble logique de confier la question des handicapés à une personne handicapée car QUI mieux qu'un handicapé peut comprendre les difficultés quotidienne d'une personne handicapée?

Pajon étant en outre le maire sortant, il connait la ville et il est intelligent.

Donc il sera surement très utile quand il s'agira de trouver des idées pour faciliter la vie des handicapés.
commentaire n° : 20 posté par : Ernest le: 07/03/2008 01:46:03
Je ne sais pas quel numéro de la liste se cache derrière Ernest, mais avec des propos et des idées de ce niveau, c'est constater à l'avance les principes qui dirigeront la ville si jamais un jour ils arrivent à la Mairie.
Heureusement que la politique ne se résume pas à ce genre de propos diffamant.
Est ce que Ernest se prend pour un corbeau ?
Si oui, il n'en a même pas le plumage, quand au ramage !
commentaire n° : 21 posté par : philippe le: 07/03/2008 09:16:12
Encore un procès d'intention ?

Nous vous confirmons que cet internaute ne figure pas sur la liste de Marylise MARTINS. Vous semblez oublier que Noisy le Grand n'est pas composé uniquement de socialistes...

Vous avez l'imagination fertile cher Philippe. Dommage qu'elle vous égare...


Cordialement,
L'équipe de rédaction.
réponse de : L'équipe de rédaction. (site web) le: 08/03/2008 02:46:32
Fifi, c'est le mot handicapé qui te fait peur ?
commentaire n° : 22 posté par : Mccaine le: 07/03/2008 14:39:42
Le mot ne me fait pas peur, mais ramener Michel Pajon à ce mot, oui !
Si vous n'avez que ce genre d'arguments je laisse juge les lecteurs...
C'est juste une question de qualité du débat !
commentaire n° : 23 posté par : philippe le: 07/03/2008 16:52:06
Ce message s'adresse à Ernest,vous dites que et je reprend là vos propos " je doute qu'il soit assez intelligent et subtile pour se méler de la politique" ce message m'était destiné,sachez monsieur Ernest que l'inintelligent et l'ignorant c'est vous attaquer Michel PAJON sur son handicap en le nommant conseiller aux handicapés dans l'hypothétique,prise en charge de la mairie par le Modem, une atteinte aux valeurs de la démocratie,respecter les handicapés considérez les comme des gens normaux capablent d'assumer de grandes responsabilités voyer le cursus universitaire de Michel PAJON, je doute que votre intelligence vous permette d'arriver à sa hauteur,garder ces propos pour vous, et soyez indulgent,Madame Martins qui est une opposante à notre maire est beaucoup plus correct que vous,elle respecte la personne telle qu'elle est ,Monsieur Ernest avant de respecter,les autres respectez vous vous mêmes
Mais les urnes parleront,et la victoire de Michel PAJON saura faire taire tous les persifleurs comme vous, j'ose espérer pour madame Marylise Martins, que vous n'êtes pas un électeur du MoDem.
à bon entendeur salut

le concombre masqué



J
commentaire n° : 24 posté par : le concombre masqué le: 07/03/2008 18:37:32

Marylise Martins

foto-martins.jpg
Marylise Martins
Conseillère Municipale d’opposition
Présidente du groupe des Élus UDF/MoDem
Chef d’entreprise à Noisy le Grand
Candidates aux élections municipales de mars 2008

Contactez nous

Pour contacter l'équipe de rédaction du blog ou pour apporter votre soutien à Marylise Martins :
Email : marylisemartinspournoisy@orange.fr

Présentation

Recherche

Calendrier

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Texte Libre

Contact - C.G.U. - Signaler un abus